Les Notes

  


Lire en voiture déclenche chez vous un immanquable mal de coeur? Consulter une carte vous paraît un exploit insurmontable? Vous êtes aussi ponctuel que le Lapin d'Alice au pays des merveilles? Dans ce cas, le baquet de droite d'une voiture de rallye n'est pas pour vous!
Sans ses discrets assistants, les pilotes ne seraient rien. Une partie de leur très vaste rôle se manifeste à travers un cahier rempli de notes incompréhensibles pour le profane. De quoi s'agit-il?
Lors des reconnaissances qui se tiennent quelques jours avant le rallye, le copilote note les commentaires du pilote décrivant le moindre kilomètre du parcours. Chaque pilote a un système de notes très personnel: SImon Jean Joseph, par exemple, est un pilote assez intuitif. Il classe les virages en catégories: 60, 72, 75, 80, 85 et 90. C'est un code personnel qui ne correspond ni à un angle ni à une vitesse. Le système de Brice Tirabassi est plus objectif. Il évalue les virages en fonction d'une vitesse estimée en reconnaissance: 20, 60, 80, 90, 90+, 111, 120, 140, 150, 160 et à fond. Ensuite, il associe la longueur du virage et s'il se referme. Ce sont ces fameuses notes que le copilote doit, une fois en spéciale, énoncer à son pilote afin de lui rappeler, virage après virage, les pièges qui l'attendent. Bien sûr, il faut le faire au bon moment. La note "trop tard" est bannie en rallye!

Pour notre part, notre système de notes est basé sur une graduation de 1 à 5 qui correspond à un rythme ou à l'intensité du virage. Le 5 correspond à un gros virage qui casse le rythme tandis qu'un virage 2, par exemple, correspond à un virage dans lequel il faut juste soulager un peu. Ces notes de base sont enrichies par des dénominations particulières (équerre, épingle, pif-paf...), une distance, l'état de la corde... Le plus important étant que le couple pilote-copilote se comprenne!
Par ailleurs, ce système laisse plus de libertés au pilote car il n'impose pas une vitesse de passage en courbe ou un angle du volant (difficile à évaluer en reconnaissance car les conditions de course de sont pas réunies : on ne peut pas prendre les trajectoires idéales ou passer à la bonne vitesse...), il se contente de donner un rythme. De plus, l'intérêt majeur de ces notes réside dans le fait qu'elles ne sont pas faussées par les changements climatiques; cela ne posera aucun problème de faire les recos sous le soleil et de courir sous le pluie.


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