Les résultats de la saison 2007
Rallye du Pays de Caux - 1er avril 2007 - équipage Souvestre-Genestier
Rallye Augeronne - 27 mai 2007 - équipage Rivière-Genestier
Rallye Kalt Bec - 22 juillet 2007 - équipage Rivière-Genestier
Rallye de Beuzeville - 4 novembre - équipage Souvestre-Genestier
Le 1er avril 2007: Rallye du Pays de Caux (Souvestre-Genestier)

Résultat: 81e au général (sur 110 partants et 85 à l’arrivée) et 13e de classe (16 partants, 13 à l’arrivée).
Le 27 mai 2007: Rallye Augeronne (Rivière-Genestier)

Combien d’années avant d’avoir pu goûter a ce rêve ???
La genèse :
Quelques années depuis l’ICAE (Initiation à la Compétition Automobile à l’Estaca, ndlr.) où nous nous avons tous partagé cette passion, quelques années à bosser en Angleterre et en Allemagne avant de réaliser que passion ne rime pas toujours avec travail, même dans en F1 ou cela pourrait sembler plus évident ! Bon et quoi alors ?? Ben, il est temps de s’y mettre … ? Va falloir se lancer depuis le temps que tu serines tout ça à tes proches, et que du coup ta maman s’était déjà renseignée chez le concessionnaire Peugeot pour savoir ce qu’il retournait de l’achat d’une 106 Rallye. Réponse du vendeur : « si il veut une 106 Rallye, Madame, oubliez, z’avez aucune chance ! » ? je l’aime bien ce vendeur … Ensuite, les collègues de Faurecia qui m’offrent le casque et les gants mais je n’aurai pas l’occasion de les utiliser tout de suite car le volant ICAE est remporté en 2000 par un certain Frederic Angeli …
Donc, nous voilà rendu en décembre 2006, après une difficile période à me battre au travail contre trop de problèmes qui me dépassent, j’ai décidé de remettre le travail à sa place et de me concentrer sur mes envies. Et le même Fred qui décide de faire une parenthèse dans sa vie de pilote mais qui, ne voulant pas en rester là, nous propose de nous initier, JC et moi, au rallye, en nous prêtant sa 205 Rallye chérie : Banco, faut signer où ????
Ok, maintenant c’est le 01 Avril et c’est JC qui s’y colle. Je veux assister à tout, histoire de me mettre un poil plus en confiance, quant au déroulement du rallye et en plus lui filer un coup de main pour l’assistance … (les courses aussi, le transport des pneus, les sandwiches, …). Recos sous la pluie battante, chaud pour reconnaître mais en même temps, vaut mieux que ça tombe maintenant que pendant la course hein … je ne croyais pas si bien dire.
Ensuite, je remue un peu Nono qui dort après ce premier rallye 2007 pour lui ;-) : « Bon Nono, Augeronne, ça colle pour les dates, c’est pas loin de Crouttes (comment ça vous ne connaissez pas Crouttes ?), logement gratuit (merci les parents), c’est pas loin de la mer, ça va attirer quelques Kiteurs Colonais ! » Et c’est parti …
Semaine précédente sur Paris, je me débrouille pour faire l’aller-retour en voiture de société, avec un attelage ? hé hé hé … Y’a bon l’Avensis ! Vendredi matin, j’arrive à Mitry pour chopper le matos et là c’est déjà une première pour moi d’atteler une remorque … c’est lourd quand même et ça n’a pas l’air de vouloir bouger tout seul ! Bon, après quelques tergiversations d’ingénieur (ça m’a bien pris 1h …C’est peut-être pour ça qu’on ne gagne pas !), goupille, sangles, roue de la remorque, câble … ah non pas « câble », faut trouver un adaptateur 7-12 broches … Petit détour par Feu vert pour un câble aux normes avec en prime la pression des roues vérifiée ; y’a plus qu’à !! Nouveau détour par les bouchons parce que je ne suis pas très doué… bref, 13h je décolle avec la remorque direction Crouttes. Arrivé sans encombres, je décharge la 205 à la maison, et Lucien, notre voisin, me propose gentiment de parquer le tout dans son grand jardin … Une aide logistique de poids, le demi-tour eut été très délicat sinon … Ensuite le week-end s’enchaîne à une vitesse dingue, courses pour tout la bande, Fred_kite qui m’appelle à 18h pour me raconter qu’il a failli être droppé au dessus de Crouttes en hélicoptère ? bref, lui et Guillaume n’arriveront à Crouttes que dans la nuit ! Vidage de la 205, collage d’autocollants, montage du système Radio … D’abord Nono, puis Fred et Raf qui débarquent, ça cause un peu puis dodo …
Samedi : Reconnaissances
Petit déjeuner assez tôt pour moi et Nono, la seconde Avensis est là… Guillaume et Fred dorment paisiblement, je vérifie que j’ai bien tous les documents en poche, quelques sandwiches préparer pour le midi et décollage pour Mézidon. Nono gère comme un chef : récupération du road-book à l’école et direction les spéciales pour attaquer les reconnaissances … Passage très lent afin de prendre les notes, puis ça s’accélère un peu sur la fin pour vérifier, se limitant à 4 passages et respectant bien les limites de vitesses. Je me sens plutôt à l’aise, pas de peur manifeste, mis a part les chicanes qui ne sont pas très bien indiquées dans le road book… on verra lors du premier passage demain!
A 15h on sort des spéciales, je me sens à l’aise : les notes coulent d’elles-mêmes, retour à Crouttes. Fred a oublié quelques détails logistiques (combinaison, casques, lettre, …) pour les vérifications techniques mais la voiture d’assistance est prête, pneus à la pression adéquate, matos, tout y est … ou presque ! Ah le Team Manager apprend son travail apparemment !! ;-) Bon, bah y’a plus qu’à tout déménager dans la 307 parce que je préfère rouler un peu avec la 205 et Nono n’a pas l’autorisation d’utiliser l’Avensis … c’est ballot mais on n’avait pas pensé à ce détail ! Bref, après quelques minutes de manutention, on démarre le bolide. Ca sonne bien et le baquet est le seul siège au monde dans lequel je n’ai pas mal au dos!
Arrivée à Mezidon, on récupère nos numéros puis collage non sans mal des autocollants : désolé mais c’est vraiment pénible à coller ces numéros … pourtant ce n’est pas ma première fois mais Arnaud aussi est en galère. C’est rassurant, lui ça fait 7 ans quand même !! Après cet intermède collage, direction les vérifications techniques, discussion avec Patrice, n°125, (bravo pour ta prestation, si des fois tu passais sur ces pages), et là … 1er autographe aux deux premières petites « groopies » qui se voient dédicacer un « Gros bisous du n°124 » sur leur cahier rempli des signatures des pilotes de ce rallye.
Vérifications Ok, journée terminée pour nous, voiture au parc fermé. On décide de décoller direction la plage pour retrouver le reste du groupe qui s’est vu initier au Kite par l’autre Fred, Fred_Kite, qui lui du coup a navigué quelques heures sur la mer. Je dors à moitié dans la voiture mais nous arrivons bientôt sur LE spot de kite en Manche, j’ai nommé Merville-Franceville … Bonjour à Marie et Sylvain qui nous ont rejoints cette après-midi. Petite initiation au kite pour Nono, un peu de fun pour moi aussi avec la petite voile, on se prend une petite bière en bord de mer et retour à Crouttes.
Le feu de cheminée préparé par Guillaume et Anne nous attend. Je délègue la bouffe à Guillaume « le manager Bouffe » qui délègue lui-même à Fred_Kite le Groupleader Saucisses, ainsi qu’à Anne et Marie « Manageuses Couverts et Haricots » ! Et je prépare déjà mes affaires du lendemain afin d’être tranquille … petit apéro, Raf tente en vain de démarrer son Pocket Bike, mais sur les graviers ça ne va pas être facile ! Nono recopie ses notes et fait un debrief pour organiser l’assistance de demain. Dodo tôt, légèrement stressé (moi qui suit d’une nature extrêmement calme … ;-) ), j’essais de fermer les yeux mais les spéciales défilent dans la tête. Je finis par m’endormir de fatigue.
Dimanche : ca y est ! Va falloir se jeter …
Réveil avec le « soleil » à l’aube… il pleut en fait, visiblement depuis quelques heures déjà …hum, ça va être tout gras ! Décollage après un petit-déjeuner rapide, je m’habille dans mon costume rouge et blanc, je prends le volant de la 307 direction Mézidon histoire de sentir un peu la route, ce sera déjà ça. Arrivée au parc, direction la 205, je m’installe. Le cardio indique déjà 90 pulses/min … on a déjà fait mieux pour un pulse au repos ! Sortie de parc, on débarque à l’assistance improvisée avec la
307 devant l’école. Changement de pneus : on chausse les « pluie », et en route vers la première spéciale. Attente de 20 bonnes minutes avant le départ. Fred, Guillaume et Anne qui passent faire coucou, le pulse est à 120, avant cette première ES.
ES1 :
5,4,3,2,1, c’est parti : Nono enchaîne les notes, passage de la première chicane Ok, le droite suivant est super gras, on enchaîne les droites et gauches à fond, sortie des sous-bois, 2ième chicane Ok. 400m à fond, freinage un poil trop tardif, la caisse part tout droit, je n’essaie pas de tourner, je lâche les freins, remets les roues droites et m’arrête juste avant l’impact … avec une bandelette plastique … bon, j’avais encore quelques mètres avant d’attaquer des trucs plus consistants, heureusement ! Marche arrière, je repars, le reste de la spéciale est très cassante vu qu’on passe plus vite qu’en reconnaissances. L’arrivée particulièrement chaude vu qu’on est à fond sur la ligne et qu’on prend un gauche en devers sur bosse 20m plus loin, la caisse glisse de l’arrière. Je corrige légèrement au volant, tout s’est bien passé, malgré ce freinage raté, la pluie qui rend les routes grasses ou détrempées.
2e assistance : installation de la caméra par Raf, Nono est un peu tendu, Fred prend son rôle de Team Manager très a cœur, ça papotte, et ça me convient très bien : besoin d’être rassuré un peu. Première impression de course, … waououh , ça fait un bien fou !! ? ? Les pneus me bluffent complètement. Je n’en ai pas pris la mesure, mais je sens bien que le potentiel est là. Ca passe plus fort qu’avec des pneus conventionnels sur le sec !
ES2 :
Même décompte, même tarif, 4000t/min pas trop haut vu que c’est mouillé et hop on est parti. La 205 prend les tours et on enchaîne les passages étroits bordés de talus (mais ceux là ne sont pas anglais donc, y’a pas de mal, ils traversent pas la chaussée inopinément!).
A l’assistance, mes parents arrivent, maman pas trop sereine… Merci maman, ça m’a fait très plaisir que vous soyez venu me soutenir. Assistance de choc pour remettre de l’essence fissa, et faire le check-up de l’auto, nous filer des sandwiches …
ES3 :
« C’est bien mieux », 12sec, ce n’est pas moi qui l’ai dit … ? Enfin, je suis encore loin du compte mais ce n’est pas le but de ce 1er rallye, en même temps ! Assistance : on suit le Pocket Bike du Raf, ça shoote les photos dans tous les coins, la vitesse n’est pas là mais y’a déjà du Paparazzi !
ES4 :
La pluie a fait place à de gros nuages gris. Droite à fond, 100m droite 3, 100m gauche 4 sale … scccccrrrrrrrrrrrrrrr, tire, tire, tire … Corn Flakes. En gros, je viens de faire une légère incursion dans le champ de maïs, malgré les conseils de Nono pour tirer le frein à main (booof, on n’a même pas plié un seul plant !). Marche arrière , je reperds une bonne dizaine de secondes, mais on repart. L’auto n’a rien à priori, arrêt après le CP, roues Ok, un peu d’herbe dans le pare-chocs mais ça a l’air de rouler droit.
ES5 :
« Propre », le maître mot de cette spéciale c’est sec. Les gauches 2 se transforment (parfois) en gauche à fond, mais je reste prudent. Il y a toujours quelques virages gras. Assistance de choc pour nous mettre les pneus moulés tip-top pour le sec!
ES6 :
Je sens que ca peut envoyer beaucoup plus fort : routes sèches, pneus adéquats, … là encore le potentiel est beaucoup plus grand que mon assurance du moment. Tant mieux ! Faut que ça reste comme ça !! On a dit « propre » …
Voila, voila, un premier de terminé, je viens de passer le meilleur moment de ma vie. Merci d’abord à Nono pour ce moment partagé, merci à Fred et JC qui me permettent ce plaisir, et merci à tous les potes qui étaient là pour nous aider.
Pierre-Yves
Résultat: 93ème sur 107 (130 partants) au scratch et 8ème sur 10 (11 partants) en classe N1
Le 22 juillet 2007: Rallye de Kalt Bec (Rivière-Genestier)

Vendredi – Voyage :
Apres un périple sans encombres avec l’AUDI A6 des parents, j’arrive à Mitry-Mory frais et excité de retrouver « Mamie » qui nous attend sur sa remorque … Et là, commence le stress de la journée (je ne conterai pas le départ de Tours le matin même effectué une fois n’est pas coutume, dans le rush !!) : le pneu droit de la remorque est à plat … Remarque, c’est sympa, quelqu’un a pensé à déposer 2 crics sur la remorque à l’arrière en se disant « lui, va avoir besoin d’aide …. » ?. Après une première montée de la remorque, Ô joie, le cric ne monte pas assez haut. Il va falloir trouver un autre moyen. Bref, après une heure de suée, le pneu de secours est installé, la voiture sanglée (je n'ai pas réussi à la démarrer mais bon, on verra ça au gîte ….), la remorque attelée; je pars pour le « gîte de la forêt » près de Rouen.
40min plus tard, arrivé sur l’A13, et ma joie se maintient: 1h de bouchons en perspective dûe à un accident … Bref, après un long parcours sans musique, quelques stress, me voici rendu au gîte vers 21h, chaleureusement accueilli par la responsable (merci encore – pub)!
Quelques minutes plus tard, c'est la famille locale (Mathilde, Julien, Marie-Joe, sa maman et Alain) qui débarque. On commence à préparer notre festin : « Pattes à la carbonara », le must de l’étudiant !! Arnaud arrive pile à l'heure pour se mettre les pieds sous la table, comme d’habitude !! ;-)
Ripaille terminée, l’équipe de « La Londe » rentre aux pénates, en croisant les Nantais Natacha, Bea, Nicolas et Erwann ainsi qu’un « couple » Colonais / Parisien, Fred et Domitille (Pas de vexation, je fais juste référence à l’habitation !). Etant donné qu’il est minuit passé, et que tout le monde est proche du KO, on se pieute directement !
Samedi – Recos – Stress Part II:
Samedi matin, décollage difficile du lit et en route vers les recos. Fred se charge de la pression des pneus et du remplissage du bidon d’essence avant d’entrainer tout le monde vers la mer.
De notre côté, la 1ère ES est une enfilades de long virages larges, dont la majorité est en devers avantageux (type banking) pour mettre la voiture en appuis. Pas de gros pièges à priori si ce n’est le droite après le pont devant « Robert le Diable », probablement caillouteux le lendemain. La seconde ES est en revanche un morceau de technique, pour moi en tout cas … 3 grosses épingles, 3 équerres serrées… des notes assez denses pour cette 2ième ES mais le dernier passage est Ok, avec seulement l’appréhension du passage des épingles.
Retour au gîte pour un repas bien mérité; je tombe déjà de fatigue. Nono recopie les notes pendant que j’essaie de démarrer en vain la voiture… Et oui, Mamie nous fait un coup de Calgon et ne souhaite pas démarrer : Arnaud arrive à la rescousse… arrivée d’essence ou allumage ?? Après démontage-remontage du filtre à essence, on se concentre sur l’allumage: peut-être la bobine qui ne donne plus ? On triture un peu les contacts, et on finit par démonter une bougie pour vérifier l’étincelle. Arnaud est au volant, et Mamie démarre sur 3 cylindres et l’étincelle jaillit bien !! Conclusion : sans doute le contact en sortie de bobine qui n’est pas au top (au vu du contact cuivré tout biseauté sur le faisceau en sortie de bobine). Espérons que cela ne recommence pas en course…
On part alors pour les vérifications administratives et techniques. Sur la route, on croise mes parents, sortis en Porsche 911 pour l’occasion. Vérifs administratives OK; on pose les autocollants, maman faisant preuve d’une dextérité étonnante au collage de ces grandes feuilles (100 * 80 cm), Nono s’occupant des plaques… Voiture au parc fermé, OK, je peux me détendre quelques instants… Laure (ma soeur) se joignant à nous, on se retrouve à 11 à s’empiffrer quelques poulets rôtis et un délicieux gâteau (merci Domitille). Nous fêtons aussi un anniversaire pour certain, un diplôme avec félicitations et une « stagiérisation » pour d’autres (dans l’ordre, papa, Domitille et Natacha).
Passage difficile (studieux?) en fin de soirée: la gestion des assistances. Fred se voit attribuer la voiture volante entre les 2 points d’assistance, qui embarquera du coup Domitille et Nicolas toute la journée finalement. Les autres fans seront plus libres pour nous regarder passer ! Moi, j’ai l’estomac déjà noué (oui, je sais, ce serait bien qu’il en soit ainsi plus souvent, ca éviterait de faire 3 fois les courses dans le week-end!): le stress monte.
Dimanche –course :
Départ du gîte en fanfare, quelque peu désordonné, pour la course. Le stress est assez palpable, je suis déjà à 100 pulsations/min … On dépose Fred et la C4 à l’assistance fixe, et direction le parc fermé. Mamie démarre du premier coup, « ouf, ça c’est fait !», on n’en souffrira plus du we …
1ère ES : Après une assistance efficace pour chausser les Yoko A048, et une petite aide au serrage des équipiers n°127, on part pour l’ES1. Concentrés: c’est parti, on enquille les longs virages, j’ai l’impression d’être dans le rythme. Les routes sont super bonnes, larges et rarement piégeuses. La 205 enroule les virages, quelques belles glissades en fond de 3ieme, pouf, la plaque de rallye qui s’envole... mais c’est super fun! On passe le droite de Bob El Diablo puis quelques retenues dans les derniers virages en descente… 1ere ES terminée en 3’21 … visiblement, on s’est pris une valise …. Sans doute fallait-il moins glisser ?
2ième ES : Après une autre assistance aux petits oignons et un essai infructueux de montage de caméra, on arrive à l’ES2. Mais avant le départ, nous aurons droit à 30 min de pause (2 concurrents arrêtés en spéciales). 5, 4, 3, 2, 1, 0 Go, les 1ers virages s'enquillent gentiment, pneus froids. Mais très vite on passe la 5ieme, et on déboule sur la 1ère épingle droite: appuis à gauche, on repasse la 1ère, c’est passé, pas si difficile finalement. La tracé se poursuit sur une petite enfilade de virages serrés qui se termine par un Gauche 3 serrés donnant dans une équerre droite corde: superbe passage! Après une énorme ligne droite entrecoupée de 2 chicanes, vient ensuite une équerre gauche remplie de graviers (merci les 4RM et autres F2000…): c’est chaud, mais ça passe. On enquille sur le gauche cuvette dans droite à fond en 3ieme. La 5 est passée avant la bosse sur laquelle Mamie déleste un peu, mais on a le temps de reprendre l’appui avant « le gauche 3 bon monte ». Les vitesses remontent à nouveau, 4, 5, dans la montée. Rétrogradage pour un bon droite suivi d’un gauche monte tout en glisse puis on allonge encore la 5 encore avant une chicane … Puis au bout d'une belle ligne droite, s'annonce la dernière équerre: 5e, freinage appuyé à la maison, on braque, ça passe. Yes! La descente qui suit est complexe: un gauche en dévers puis un droite très rapide avant la dernière équerre sale. Le freinage est OK, ca passe bien. Et enfin la petite relance jusqu’à l’arrivée…5'22''. Ouf !!! Quelques centaines de mètres après le point stop, on croise les Nantais-Tourangeaux qui pendant ce temps nous avaient récupéré la plaque sur la 1ère ES … Merci.
3ième ES : Je sens la fatigue nerveuse des derniers jours, mais j’essaie de passer plus propre … Ok, je passe plus propre dans les virages, le départ est meilleur, les notes collent bien, et pourtant …3’21, même tps qu’au premier passage … bon... le pilote a sûrement du mal à doser l’attaque encore … ??
4ième ES : je me réveille un peu, le rythme de cette spéciale étant absolument dément. On passe la 1ère épingle plus propre en 2, la 1ere équerre plus propre aussi. Les freinages plus affirmés aux chicanes et Nono m’encourage à prendre plus de tours. Après le passage sur la belle route, on allonge dans les gauches et droites 3 puis on arrive sur l’équerre gauche sale. C’est large, la 2 saute mais ça passe. Puis il y a la cuvette où je soulage à peine en 4 et la 5 bien avant le pont: là ça décolle un peu, on se retrouve très vite à la dernière épingle, qui passe fort elle aussi. La dernière descente défile. Du coup, nous sortons du S avant la dernière équerre beaucoup plus vite qu'au 1er passage... Le repère visuel pour le point de freinage (poteau) arrive trop tard... bloquage de frein, sous-virage prononcé: je tire le frein à main, la voiture pivote très légèrement mais décolle sur une rigole. On tape le talus d’en face … Je redémarre mais on finit les derniers mètres de la spéciale en roue libre, le radiateur étant sans doute endommagé. 5’26'', … seulement 4 de plus qu’au premier passage en ayant tapé et donc potentiellement perdu plus de 10 sec … L'avant gauche de la caisse est plié, le radiateur est vrillé mais ne fuit pas... C'est alors que le ventilo se déclenche et nous achève: une pale vient percuter les ailettes du radiateur et le perce… Course terminée!
Dommage, c’était un très beau rallye, de très belles spéciales. On allait en plus faire un bon temps de classe… bon, c’est l’expérience qui rentre. Il faut savoir adapter ses points de freinage en fonction du rythme et je n’ai pas su le faire cette fois-ci. La frustration de ne pas finir, de ne pas avoir la confirmation que nous étions dans le bon rythme, de terminer comme ça avec tous les amis et la famille, qui étaient venus, c’est dur. J’en aurai mal à l’estomac pendant longtemps mais, il s’agit de ne pas aggraver le sort et de rentrer à l’heure pour le parking à Mitry. Alors, action! on démonte le pare-choc avant et les phares de la 205 (histoire d’y voir plus clair). Le radiateur est sûrement la pièce la plus chère à changer, avec un peu de travail de carrosserie à l’avant gauche. On installe la voiture sur la remorque, en marche arrière, plus facile compte-tenu du sens de circulation… Cela s’avérera être une grosse boulette aussi, car le tout le poids de la voiture résidait alors sur l’arrière de la remorque … Résultat: la remorque a fortement et très souvent oscillé durant le trajet retour et j’ai dû longuement jouer du frein et du volant de l'A6 pour calmer la bête … on ne m’y reprendra plus !!
Bon, après quelques vues sur les temps de cette spéciale, je me console quand même de notre rythme, qui était bon dans cette spéciale (jusqu’à l’équerre !), et aussi du fait qu’on se soit approché des places 5 à 8, plutôt que 9 à 11 comme la dernière fois.
Merci encore a tous d’être venu, spécialement à Fred, Domitille et Nico, qui ont vadrouillé sur les routes entre les 2 assistances. Maman et papa pour l’Audi et la gestion des sandwiches le Dimanche. Merci-bis maman pour le nettoyage du gîte aussi: vous avez du bien dormir le soir, une fois rentrés à la maison.
J’ai encore pris une dose d’émotions ce week–end. Je serais passé par toutes les couleurs, 5h de compétition au total, moyenne 110 pulsations par minute, un pic a 184 … Waouh … On va pas laisser ça comme ça, vivement le prochain !
Résultat: Abandon
Le 4 novembre 2007: Rallye de Beuzeville (Souvestre-Genestier)

Résultat: 82ème sur 97 (140 partants) au scratch et 16ème sur 17 (21 partants) en classe N1
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