Résultat final: 90° sur 130 partants au classement général et 12° de classe sur 20 au départ
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Et, oui, ça fait longtemps que nous vous le promettons, mais le voilà le compte-rendu tant attendu ! Nous sommes étudiants et la fin d'année signifie pour nous examens, oraux de toutes sortes, rapports à rendre... Mais vous relater ce merveilleux week-end devenait trop urgent, alors c'est moi, Arnaud le copilote qui prend la plume ou plutôt le clavier !
Début novembre, cela faisait plus de 7 mois que nous possédions notre auto. Hormis une séance sur circuit et une course de côte, pas grand chose à se mettre sous la dent. La faute à qui ? Budget, temps,... Quoi qu'il en soit, je n'avais plus exercé mes talents dans le baquet de droite depuis un an. Il s'agissait de ce même Rallye de Normandie. A l'époque nous avions abandonné sur sortie de route dès l'ES 1. La 106 Rallye avait souffert et c'était pour nous la fin de saison obligatoire.
Ce rallye , notre 1er de la saison 2001 et le 1er avec la 205, était donc chargé de signification. Il fallait vaincre le passé et surtout se faire plaisir. Il nous fallait donc le préparer, ce rallye. La semaine précédente, JC a fait le tour des loueurs de camion. Nous avons en effet une remorque mais pas le camion… alors on lâche 1600fr pour l'aller-retour en Normandie (+ gasoil et péage bien sûr !). Il s'annonce cher ce week-end. Il faut aussi un logement au fait. Et là, coup de chance, au 1er appel c'est bon : un gîte impeccable à 3km du parc fermé.
Les reconnaissances, synonymes de début de rallye, nous replongent dans l'ambiance. c'est agréable de revoir les têtes connues, de tenir à nouveau un road-book et de prendre des notes. On retrouve aussi l'ES fatale à la 106. Ca c'est moins marrant mais instructeur. D'ailleurs, le changement de revêtement 50m avant ce fameux droite merdique en descente, nous a sauté aux yeux cette année alors qu'il s'était caché l'année dernière. Enfin, c'est pas grave, on apprend ! Après les 4 passages autorisés, nous voilà rassurés (un peu) : l'entente pilote-copilote est bonne, le parcours sec mais piégeux. Du bonheur...
Il reste malgré tout quelques ennuis à résoudre comme le déséquilibre de la 205 au freinage. La solution sera apportée définitivement à 2h des vérifications par un resurfaçage et un rodage des plaquettes. Ensuite fignolage de la déco avec les stickers des nouveaux partenaires et dernier check-up. Et pour finir, arrosage de la voiture au cidre car " voiture pas arrosée, voiture cassée... "
Les 1ères vérifications sont un grand moment pour un nouveau possesseur d'une auto. Et bien là j'ai cru qu'on allait rentrer directement à la maison sans passer par la case rallye. L'ancien proprio avait changé l'arceau (ici, un OMP soudé) sans faire toutes les démarches administratives. Ce qui fait, que nous n'avions pas la petite étiquette FFSA. Heureusement, le commissaire nous a prêté une oreille attentive et a finalement accepté que l'auto rentre au parc fermé. Pour nous, direction la douche puis le resto !
Dimanche, 7h. Réveil matinal, mais notre sport se mérite. Enfin, nous prenons notre temps car le 1er concurrent sort du parc à 8h30 et nous on a le n°123... mais il est hors de question de renouveler l'erreur de l'année passée. On ne va pas voir les 1eres auto dans l'ES 1. On reste dans notre course ! Il est environ 10h30, quand on sort du parc mais il n'est pas encore l'heure de s'amuser. Arrivé au départ de l'ES1, environ 25 voitures attendent sans bouger. Il y a eu une grosse sortie dans la 2 et l'organisation temporise. Les freins et les pneus se refroidissent, nous aussi ! Alors, on discute entre équipages. Patience...
Ca y est on y est, la main du commissaire se lève et s'est parti. L'appréhension se mêle au plaisir. La longue ligne droite de départ défile puis gros freinage sur un double droit gravillonneux. Tiens d'ailleurs le frein à main, ça sert bien ! Puis un long enchaînement de droites et de gauches sur une équerre à droite puis encore une à gauche. Ca y est, on plonge dans la descente. Les notes déroulent et impriment le rythme : GF puis freins sur G2 fini 3 attention, 100 D4 glisse pas corde sur G2 sur D2... Et puis, la pente s'inverse, ce qui signifie que nous sommes allés plus loin qu'en 2000 ! Le fameux virage a été passé doucement mais il est passé. Le chrono a l'arrivée (3'44'') n'est pas extraordinaire mais il est là. Nous l'améliorerons sensiblement au cours des passages (3'41'') mais sans arriver à oublier cette descente glissante...
D'ailleurs, l'autre spéciale (Fort Moville) est plus révélatrice de notre niveau. Nous ne ferons que 2 passages chronométrés dans celle-ci car le 1er a été neutralisé. Ceci nous permet par conséquent de vérifier nos notes sur route fermée avec l'auto de course. Rassurant ! Si le 2e passage (le 1er chronométré donc) nous voit commettre quelques erreurs, il nous permet aussi de comprendre le fonctionnement de l'auto : vive en verticale et au freinage mais moteur en pleine forme. Le capot et le pare choc ont souffert dans ce passage (gros freinage un poil trop long!). Fred n'est pas très marrant dans ces cas là, car il se déconcentre et si je ne le tempère pas, on retourne visiter les champs ! Mais tout rentre dans l'ordre et la fin de spéciale arrive. Il y a là un long droite qui semble anodin mais en y entrant à plus de 120km/h, il s'avère extrêmement bosselé. C'est une de ces bosses qui a fait décoller l'arrière. Cela s'est suivi d'un magnifique coup de raquette et puis… rien du tout, s'est passé ! Impressionnant. Et pour finir le virage sous le pont avec le soleil dans les yeux : Fred ne voyait que le trottoir de gauche, il a donc décidé que celui de droite était identique et a pris sa trajectoire en fonction de ce raisonnement. Il a eu raison.
Le dernier passage dans cette ES, a été beaucoup plus calme et propre. Du coup, nous sommes seulement à 4 s du meilleur de la classe sur ce chrono. Encourageant pour notre petite auto que nous découvrons. Et l'équipage n'a pas perdu la main... A nous la saison 2002 !
Merci à l'incontournable JC mais aussi à Vincent et Thomas pour l'assistance, la bouffe et les photos !
Cette première épreuve de la saison ne restera pas vraiment un grand souvenir. Tout d'abord, la course de côte régionale ne correspond pas du tout à mes goûts. L'attente est infernale, sept kilomètres en une journée...on a déjà fait mieux! Ensuite, la longueur de la montée (1.4 Km) est trop courte pour avoir le temps de se faire plaisir; à peine le départ donné (avec les pneus complétement froids!!), l'arrivée est déjà franchie.
En outre, notre voiture n'est pas au top de la catégorie car nous sommes toujours en boîte de vitesses de série et les écarts avec les meilleures voitures sont assez importants. Enfin, l'absence de mon copi "Nono" se faisait cruellement sentir et je suis nettement moins à l'aise lorsque je ne connais pas la route. Au moins, maintenant, Arnaud sait que je ne peux plus me passer de lui...
Cette course de côte aura été un bon test pour nous comparer aux autres équipages. Toutefois, nous ne pourrons nous frotter aux meilleurs de la classe tant que nous n'aurons pas fait évoluer la voiture.
Résultat final: 56°/64 (60 à l'arrivée).
Avant de débuter notre saison de rallye, nous avons choisi de prendre la voiture en main au cours d'une séance de pilotage sur circuit. Le circuit de Folembray, situé à une centaine de kilomètres de Paris, présente le double avantage d'être relativement rapide et de comporter de gros freinages. La cinquantaine de tours que j'ai effectué au volant de la 205 m'a permis de vérifier que ses réactions en dynamique étaient conformes à celles que je connaissais avec la 106 Rallye de l'association ICAE que je pilotais la saison passée. Cette prise en main nous a permis de mettre en lumière un problème de freinage qui survient après quelques tours rapides. Ne pouvant pas intégrer des gaines de refroidissement sur les disques avant (réglement groupe N oblige!), nous allons très prochainement changer de plaquettes pour supprimer ce soucis. Aucun autre gros problème n'a été détecté. En fin de matinée, la piste étaient encore très humide et nous avons choisi de monter les TA00 à l'avant (pression 1,8) comme à l'arrière (pression 1,6).
Après le déjeuner, la piste s'asséchant, nous avons monté les N20 à l'avant et les N00 à l'arrière. La fin de la séance fut agréable et l'agilité de notre petite Lionne n'a pas été ridicule face aux superbes Porsches du Club Porsche de Champagne qui tournaient également ce jour là. Cette séance d'essai fut un réel plaisir et elle nous a grandement rassurer sur le potentiel de notre Mamie inscrite dans la classe N1.